Rapprocher automatiquement les lignes de relevé

DMF

071104 COMPTA GENE GESTION DES RELEVES BANCAIRES RAPPROCHEMENT À PARTIR D'UN RELEVÉ

Un pointage automatique et/ou semi-automatique basé sur l’import d’un relevé bancaire peut être effectué. Il permet de réaliser les actions suivantes :

  • Rapprocher les écritures de banque avec le relevé correspondant. Les encaissements / décaissements manquants sont créés automatiquement et la comptabilité peut être gérée rapidement grâce aux modèles d'écritures (voir Modèles d'écriture).
  • Tracer toutes les opérations de pointage entre les écritures et les relevés. Le fichier importé est automatiquement associé aux écritures.

Fonctionnement du rapprochement automatique

Pour rapprocher automatiquement une ligne de relevé avec une écriture non rapprochée, Akuiteo effectue les actions suivantes :

  1. Une correspondance exacte sur la date (avec + ou - n jours en fonction du nombre de jours d'écart renseigné), et le montant (débit ou crédit) est recherchée.
  2. Si plusieurs lignes sont trouvées avec une correspondance exacte sur la date (avec ou sans jours d'écart) et le montant, Akuiteo recherche alors une correspondance entre le Libellé puis le Libellé(suite) de la ligne de relevé et le Libellé de l'écriture.

Pour trouver une correspondance entre une ligne de relevé et un tiers, lors de l'import d'un relevé bancaire, Akuiteo effectue les actions suivantes :

  1. Une correspondance est recherchée sur le numéro de facture renseigné dans les colonnes Libellé, Libellé(suite), Commentaire, Référence de la remise et Compte donneur ordre des lignes non rapprochées. Si une correspondance est trouvée avec une facture non soldée dans Akuiteo, le client ou fournisseur associé à la facture sera renseigné dans la colonne Code tiers.
  2. Si aucune correspondance n'a été trouvée avec un numéro de facture, Akuiteo recherche ensuite une correspondance entre la Référence sur relevé bancaire renseignée sur les fiches tiers dans Akuiteo et les colonnes Libellé, Libellé(suite), Commentaire, Référence de la remise et Compte donneur ordre des lignes non rapprochées. Si une correspondance est trouvée, le client ou fournisseur sera renseigné dans la colonne Code tiers.

Rapprocher automatiquement les lignes d'un relevé bancaire

Prérequis : Le relevé doit être au statut 1 - Importé.

1 Depuis le relevé bancaire souhaité > onglet Général, allez dans Edition > Rapprochement Automatique ou cliquez sur dans la barre d'action.
2 Dans la fenêtre de rapprochement, renseignez les informations suivantes :
Date de pointage Renseignez la date de pointage pour le rapprochement. Par défaut, la date la plus récente parmi les lignes du relevé est renseignée.
Nombre de jours d'écart

Renseignez le nombre de jours d'écart tolérés entre la date d'écriture et la date de la ligne du relevé.

3 Cliquez sur Valider.

Les lignes du relevé sont rapprochées automatiquement. Les lignes rapprochées sont listées dans l'onglet Lignes rapprochées. Depuis cet onglet, cliquez sur une ligne de relevé dans le tableau Lignes du Relevé rapprochées pour afficher le détail des écritures associées dans le tableau Écritures Akuiteo rapprochées. Si le rapprochement automatique n'a pas pu rapprocher toutes les lignes du relevé, les lignes restantes sont affichées dans l'onglet Général.